Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ROUE LIBRE
  • ROUE LIBRE
  • : Roue Libre réunit des passionnés d'Automobile Ancienne et d'Alpine du Vendômois (41).
  • Contact

Annuaires




 




 





   





 

  


Annuaire Automobile Motorlegend.com





 

15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 09:58

Comme chaque année, notre rallye « Patrick BRUERE » de l'Ascension a été organisé de mains de maître par Janine et Joël secondés par Agnès et Jean-Louis. Durant 4 journées, du 29 mai au 1er juin nous avons pu apprécier une organisation parfaite en amont de ce séjour. Tout d'abord un grand merci à tous les quatre et toutes nos félicitations.

Jeudi 29 mai 2014 en route vers Blaye

Partis de bon matin de Vendôme la Vivastella, la traction, la C4 et la Renault 16 devaient être rejoints par les familles LEROUX et BAUMONT à hauteur de la Maison des Abeilles à Villechauve. C'était compter sans la « demi-heure » de Conan (parfois appelée le quart-d'heure vendômois). Et une demi-heure ça compte ! Ce n'est qu'à Varennes (37) pour le petit-déjeuner que les deux équipages manquants, malgré des pointes à 100 km, n'ont pu rejoindre le groupe. Il faut dire que la C4 avait mangé du lion. Le soleil était déjà de la partie et ne nous a pas quittés. C'est ainsi que nous sommes arrivés en convoi à Neuville du Poitou pour déjeuner au restaurant l'Oasis. Quatre de nos amis passionnés de tracteurs anciens nous y attendaient pour partager ce repas, mais également pour offir à Joël une pièce qu'il avait cassée le week-end précédent lors du rallye tracteurs. Je ne sais pas si je dois préciser qu'il s'agissait de sa boule... Après ce moment de convivialité, nos six équipages sont repartis en direction de MELLE pour visiter la Collection de Motocyclettes MONET ET GOYON. Une visite comme on les aime, guidée par une passionnée, collectionneuse dans l'âme. Malheureusement, nous avions un horaire à respecter sans quoi, nous y serions encore. En peu en retard sur le planning déjà nous sommes repartis plein d'entrain à l'idée de retrouver Joël BRUERE et nos amis landais qui nous attendaient à l'Hôtel. Encore une fois, l'équipage BAUMONT fit des siennes puisque, près de Cognac la 15 refusait malgré tous les efforts d'Alain de poursuivre son chemin. Ah ce qu'on ne ferait pas pour faire un tour en camion avec Jean-Louis notre chauffeur-secouriste du Week-End. Cette fois-ci adieu le planning puisque c'est avec une heure et demi de retard que nous sommes arrivés à ETAULIERS à l'HOTEL DES PLATANES. Malgré ces péripéties, nos retrouvailles avec Grégoire, Alice, André et Colette et Joël B furent très agréables.

 

Vendredi 30 mai 2014 « Blaye La Citadelle »

Nos huit équipages bien reposés par une nuit tranquille à l'hôtel étaient fins prêts pour de nouvelles aventures. Même la 15 à qui Alain avait offert une nouvelle bobine et un nouveau condensateur était fraiche et dispo. Dès 10 H 00 une charmante guide nous attendait pour nous faire visiter l'imposante citadelle de BLAYE construite par Vauban. Ce magnifique monument est inscrit au Patrimoine de l'Unesco et son pouvoir disuasif était tel que le « verrou » de la Gironde n'a pour ainsi dire jamais été utilisé. Après cette visite très instructive, certains ont pu flaner dans les boutiques tandis que d'autres n'ont pu résister à un café en terrasse. Après un déjeuner apprécié par nos fins gourmets, nous sommes repartis pour une balade à travers les vignobles, ponctuée de quelques arrêts pour admirer les panoramas du « Bec d'Ambes » et du Château d'Eyquem. A 15 H 00 les choses sérieuses commençaient puisque c'est un visite au Château l'Escadre qui nous a permis de déguster (avec modération) la production viticole locale. Notre hôte connaissait parfaitement le vendômois, puisqu'il livre en personne des clients jusqu'à Meslay et aux alentours. Après la visite de chais et la dégustation, quelques achats se sont avérés nécessaires. Enfin avant de rentrer dans nos pénates, une visite de l'église de Cars et de son toit coloré magnifique à la mode espagnole, s'est imposée.

 

Samedi 31 mai 2014 «Embarquement pour le Médoc»

Après les châteaux de Blaye, voici ceux du Médoc. Pour changer d'atmosphère, il convient de traverser la Gironde. C'est ainsi que de bon matin, notre équipée s'est dirigée de nouveau vers Blaye afin d'embarquer au port de Lamarque. Nos véhicules, un peu incongrus dans la file d'embarcation, ont attendus sagement l'heure du départ. Pour patienter, certains chauffeurs se sont offerts un café chez Betty Boop (poo poo pi doo...), personnage haut en couleurs (comme son animal de compagnie...). Enfin vint l'heure de prendre la mer (sans le mal) et de débarquer dans une région totalement différente. En une demi-heure, nous étions dans un autre univers, celui des Grands Châteaux, parfois rococo, imposants et au noms prestigieux : Pauillac, St Estephe, Rotchild... Pour nous remettre, un déjeuner en terrasse au restaurant « L'embellie » à Listrac-Médoc arrivait à point nommé, C'est là également que madame et monsieur LEBRETON du Club Bretagne de Marsan nous attendaient pour passer le reste de la journée en notre compagnie. Au programme de l'après-midi, encore un château, oui mais celui de BEYCHEVELLE (Baisse les voiles !), Nous étions dans un autre monde, immense propriété, 91 ha de vignes, 60 salariés à l'année et 120 saisonniers, des chais immenses, et une dégustation !!! Et pour clore le tout une guide, petite fille de collectionneur. Un séjour qui se terminait en beauté, puisque le lendemain, chacun reprenait la route.

 

Dimanche 1er juin 2014 « Fin des vacances »

L'heure de la séparation ayant sonné, nous prîmes la direction du retour vers Vendôme via des routes secondaires, ce qui nous permit d'éviter l'affluence des fins de week-end. l'arrêt gastronomique au restaurant « Le Bouton d'Or » à Saint Romain (86) reste le souvenir marquant de cette belle journée. Encore merci à nos organisateurs pour ces quatre magnifiques journées et bravo pour ce programme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom1 - dans Sorties 2014
commenter cet article

commentaires