Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ROUE LIBRE
  • ROUE LIBRE
  • : Roue Libre réunit des passionnés d'Automobile Ancienne et d'Alpine du Vendômois (41).
  • Contact

Annuaires




 




 





   





 

  


Annuaire Automobile Motorlegend.com





 

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 15:19

Deux évènements majeurs ont rythmé la France ce dimanche 17 juin 2007 : le deuxième tour des législatives et le pique-nique annuel de Roue Libre !

 

En ce radieux levé de soleil, nous avions rendez-vous traditionnellement au Pré aux chats à 8h30, heure de départ prévue. Les montres des adhérents n’étant pas sur le même fuseau horaire, nous ne partîmes qu’à 9 heures pour une ballade bucolique et tranquille sur les routes communales du département en direction de Baillou. Itinéraire peu connu de nos Vieilles qui réjouît les conducteurs et passagers de tout poil. Itinéraire : Vendôme, Villiers/Loir, Mazangé, Fortant, Champron, le Gravier, Cormenon et Baillou.

 

Nous arrivâmes « à la bourre » comme nous le fît directement remarquer le maître du Bailloutain, café-restaurant de la place de la Mairie. Accueil chaleureux et attentif néanmoins. Nous pûmes pour certains profiter du soleil de juin sur le parvis du café faisant également office de place de village.

 

Retour aux voitures à 10h45 pour une étape sans fioriture vers Arville, respect du planning oblige !

 

La Commanderie d’Arville nous ouvre ses portes et sa cour intérieure : nos 10 Belles purent exceptionnellement parer les jardins. Après une visite commentée des bâtiments extérieurs, nous nous dirigeâmes vers un préau d’époque où chaises et tables nous attendaient pour le déjeuner.

 

La commanderie d’Arville date du 11ème siècle pour certains bâtiments dont le porche et du 16eme siècle pour le reste. Fortifiée à l’époque médiévale, il ne reste aujourd’hui qu’une tour du mur d’enceinte. En revanche, les bâtiments principaux, la grange dimière, le pigeonnier et l’église sont intactes et superbement restaurés. La commanderie d’Arville est un des bastions Templier de notre région. Les templiers étaient des gars costauds et pieux. En deux mots, une armée de moines-chevaliers levée pour sécuriser les Croisades en Terre Sainte à partir du début du 12eme siècle. Fin financiers, riches banquiers portant ombrage aux pouvoirs séculier et religieux par ailleurs, ils furent exterminés en 1307 et disparurent.

 

Bref, nous voici à l’heure de l’apéro. Puis chacun et chacune sortît sont panier ou sa glacière. 2 tables suffirent à réunir la vingtaine de participants. Nous accueillîmes Olivier et ses deux petites filles ravissantes Angèle et Louison. Un déjeuner bon enfant et surtout généreux car chaque plat fît le bonheur des uns et des autres. A rappeler : le cake au rhum de Claudine (ou le rhum au cake ?), le gâteau à l’ananas d’Annette, les rillettes de poissons de Nicole et …… le poulet de Mamie qui arriva entier cette année !!!

 

L’après-midi fût consacré à la visite du magnifique musée des templiers, riches en connaissances, mises en scène et maquettes. Nous prévîmes un retour vers Vendôme aux alentours de 16h. Les pluies qui s’abattirent sur le vendômois dès 13h et qui redoublèrent vers 15h ne nous invitèrent guère à flâner. Retour en ligne droite sous des trombes d’eau. Pas de rassemblement au Pré aux chats, chacun rentre chez soi. Un coup de chapeau à Gérard et Annette qui ont eu la bonne idée de sortir leur magnifique Matis 1923 sans essuie-glace….. !

 

Les photos cette journée ici!

Partager cet article

Repost 0
Published by Delphine - dans Sorties 2007
commenter cet article

commentaires